Créer un site internet

L'Afrique s'annonce au rendez-vous, la tête haute !

Kum a ndumbe III _ CLIJECJe ne voudrais vous offrir cette semaine un livre qui s’aligne derrière cette littérature univoque, qui nous enseigne le savoir parfois importé, le savoir vivre étranger, ou encore le savoir être dans le savoir faire. Je ne voudrais pas vous donner en ce jour, en présence des Hommes qui voient le monde autrement, un discours politique, un livre d’histoire qui veut transformer les évènements en documents, et les documents en monuments. Je voudrais enfin vous offrir cet après-midi une arme, oui une arme qui vous permettra surement de prendre conscience des mensonges scientifiques de l’occident, de vous libérer des chaînes qui ont emprisonné nos mentalités.

L’Afrique s’annonce au rendez-vous la tête haute !Est tout d’abord un discours politique du Camerounais Kum’a Ndumbe III ; homme à plusieurs casquettes et manteaux que nous ne retiendrons que la plus récente qui fait de lui un écrivain camerounais engagé : celui de fondateur ou si vous le voulez bien initiateur de la fondation AfricAvenir Douala et AfricAvenir International e.V. Berlin. Il fut aussi ancien président de l’APEC (Association des Poètes et écrivain du Cameroun). Le titre de l’ouvrage est peut être surprenant ; Etant donné qu’il se termine par une ponctuation qui est rarement utilisée dans la formulation des titres : une Exclamation! Sans doute l’Afrique a gagné le combat et marche la tête haute !

Kum a ndumbe_CLIJECL’Afrique s’annonce au rendez-vous la tête haute !est aussi un discours politique qui s’adresse aux chercheurs Africains, aux enseignants, aux universitaires, aux élèves et même aux Hommes de la rues, bref, tout le monde y trouve son compte. Kum’a Ndumbe III ou encore le Prince Bele Bele du Cameroun, si vous préférez, petit fils du Roi LOCK PRISO (KUM’A MBAPPE), Roi d’Hyckory Town, devenu aujourd’hui Bonabéri, appelle ainsi tout le monde sans distinction de race, de sexe, tous les peuples du monde a prendre conscience du mal que l’Afrique a subit depuis la dégradation de l’Homme « NOIR », lors du tournant colombien, de l’esclavage à nos jours en passant par le colonialisme.

 

Prince ku'a equinoxe_CLIJEC

L’Afrique s’annonce au rendez-vous la tête haute ! N’est pas tout de même un discours de combat ou une guerre contre l’occident. Autrement dit le Prince Bele Bele n’est pas un raciste si vous le voulez bien. Sinon pourquoi aurait-il officié pendant presque toute sa carrière à l’occident ? Son discours est donc un discours sur la transmission du savoir, la libération totale et le développement durable des Africains, de la diaspora et de leur continent.

C’est vrai, le moment est venu de libérer l’Afrique et les Africains du discours euro centrique et de leur ignorance d’eux- même. ‘’Dieu s’adressant à Enoch, l’Ethiopien, dit : je maudis l’ignorance’’ Enoch ; n’est ce pas ce prophète « NOIR » qui monta aux cieux sans connaitre la mort ? Pourtant dans le subconscient des blancs aucun prophète ou Saint si vous préférez comme ça, n’eu été noir ; il faut restituer aux africains leur mémoires effacée par les tares qu’ils ont subits. Le prince Bele Bele ainsi dans son livre en ces termes : « Le Drame des noirs, des africains, de l’Afrique et de la diaspora réside essentiellement dans l’état de leur mémoire profonde : elle a été effacée, annihilée au fil des siècles. Dans leur écrasante majorité, ils ne savent plus ce qui leur est arrivé, d’où ils sont venus, ils ont perdu les repères essentiels ; seulement ils n’ont jamais perdu l’énergie de survie, la force de se battre pour comprendre, pour marcher debout. »

Sans aucun doute, ces évènements tragiques ne pourraient que vider l’Afrique de tout son héritage et de ses richesses ; mais la plus grande richesse que l’occident ne pouvait ôter à l’Afrique est le souffle de vie.

L’Afrique s’annonce au rendez-vous la tête haute !Est enfin un appel à l’éveil des consciences des africains et aussi de la renaissance africaine. Rappeler donc aux africains que c’est eux qui ont posé les jalons de l’humanité, mais qu’ils ont dans leurs racines les gênes de la science, de la philosophie, des mathématiques, de l’astrologie et bien d’autres sciences… seulement la falsification de l’histoire par l’occident nous fera donc comprendre, nous africains, que nous existons après notre découverte par le blanc. Je ne sais pas quelle science autorise de telles affirmations.

 Afrique_CLIJEC

« L’Afrique est le berceau de l’humanité, le NOIR, ou encore le Négroïde, est le premier Homme sur cette terre, Adam et Eve, il n’y a rien de surprenant ou de particulier que le noir ait donné les bases essentielles à la religion, aux sciences exactes comme les mathématiques, la physique, la chimie aux sciences politiques, sociales, à la médecine, à la pharmacie etc.(…) qu’ y a-t-il de surprenant que Moïse ait reçu ses dix commandements en Afrique, que Jésus Christ se soit réfugié en Afrique(…) que la pièce de démonstration mathématique la plus ancienne et datant de 22000 ans av Jésus Christ se soit retrouvé à ISHANGO, au Congo Démocratique, que Thales et Pythagore aient été élèves des mathématiciens noirs, que celui qui a dirigé l’opération de la NASA Pathfinder sur mars en 1997, Cheick Modibo Diarra, soit d’origine malienne ?... »

 

 

Quelques clichés pour rappeler aux Noirs leur passé glorieux, mais la présence des hôtes envahisseurs a nettoyé ces images en insérant de nouveaux tableaux et écrans dans leur subconscient. Alors restituer aux peuples africains leurs mémoires encore traumatisées par la domination et le racisme, n’est ce pas autant nécessaire ? Moi je dirai oui ! L’Afrique doit rentrer en possession de ses biens et parler enfin la tête haute !

L’Afrique s’annonce au rendez-vous la tête haute !est un discours qui apporte des démonstrations dans les domaines religieux et spirituels, dans les domaines politique, économique, scientifique et culturels et scolaires pour montrer comment l’Afrique a sombré, ce qu’il faut savoir pour être capable de relever les défis du présent et du futur.

Kum sur canal2 CLIJEC

L’Afrique s’annonce au rendez-vous la tête haute ! Est aussi un discours religieux pour un dialogue interculturel. La postface du Pasteur Simon B. NJAMI-NWANDI insiste sur la place de la langue dans l’extraversion culturelle. Bien sûr, les Africains ne voient plus en leurs langues une langue capable de transmettre le savoir. Ils vont jusqu'à qualifier leurs langues de « patois » ! Honteux ! Au moment où tu ne parles pas l’anglais, le français ou l’allemand, bref une langue occidentale, tu es illettré.

Le Pasteur NJAMI NWANDI a même reformulé le titre de cet ouvrage en cette question :« Comment arracher l’Afrique d’une culture d’extraversion génocidaire en laquelle elle s’est enlisée ? » C’est une question à laquelle le prince Bele Bele tente de répondre, mais il donne la possibilité à tout un chacun le libre cours d’y répondre.

Mais comment l’Africain peut-il aller jusqu'à perdre sa langue ? C’est le constat le plus grave ! Voici une proposition du pasteur : « Les langues africaines sont un élément-clé pour la recomposition de la personnalité de l’homme d’Afrique, pour le rétablissement de son équilibre psychique et mental, et pour la réconciliation avec lui-même… »

L’Afrique s’annonce au rendez-vous la tête haute ! N’est pas aussi un livre d’histoire ? Un livre d’histoire du Cameroun. Eh bien oui ! Il faudrait aussi savoir comment le sort du Cameroun basculait, il y a 120 ans (1884-2004), de manière durable sous domination étrangère. En effet le traité Germano-douala ou bien les traités si vous voulez, car il ya eu en réalités 95. Ces traités de transfert de souveraineté qui ont mondialisé l’économie camerounaise au point où elle est maintenant extravertie ; c’est-à-dire orienté vers l’extérieur.

Je voudrais conclure en ces termes du grand sociologue, l’un des maîtres fondateurs de la sociologie, Emile DURKHEIM « Chaque peuple à une culture qui lui est propre. On ne peut lui imposer une autre, si élevée soit-elle, sans le désorganiser »

Livre publié aux éditions AfricAvenir/Exchange&Dialogue de Berlin, en 2007.

Fondation Afrik Avenir_CLIJEC

 

Emportez la note de lecture avec vous...

Nom du fichier : L'Afrique s'annonce au rendez-vous, la tête haute !_CLIJEC

Taille : 321.93 Ko

Télécharger

  • 6 votes. Moyenne 4.5 sur 5.