Rapport Annuel des Activités du CLIJEC 2014-2015

Premiere_page_rapport_clijec

Mot introductif du Président

La Littérature est une vague stellaire…Elle est sa passion, son rêve, sa vie et sa beauté. Son charme est si puissant que les mots peuvent défiler tout le temps et à tout moment partout où, le verbe se veut caverne et la caverne, mot.

Les jeunes du CLIJEC (Cercle littéraire des jeunes du Cameroun) l’ont bien compris et ont décidé de se réunir et d’accompagner le rêve de cette mère silencieuse, cette mer sans sel, et sans faune.

Voyage impérieux ? Sans doute, car les seules armes de ses âmes passionnées résident dans le rire de la muse et de l’amour des lettres.

La genèse du groupe remonte au 17 Octobre 2011 au C.C.F.B. (Centre Culturel Francis Bebey) à l’occasion de la commémoration du 10ème anniversaire de  la mort de l’écrivain Mongo Béti (Alexandre Biyidi Awala). Y prenaient également part, plus d’une dizaine d’élèves qui, après les lectures et analyses enrichissantes des fragments de texte de Ville Cruelle, trouvaient nécessaire, mieux impératif de rendre permanents de pareils moments, de la célébration de la pensée. Il naquit alors le CLERA (Club de Lecture, de Recherches et d’Arts), constitué exclusivement des élèves (Classes de Premières du Lycée Classique de Nkolbisson) sous l’œil vigilant de l’écrivain et enseignant Jean-Claude Awono.

Le groupe produira quelques temps après, un recueil de poèmes « Oreille Intérieure » (qui déshabille les méandres de la jeunesse). Après l’obtention du Baccalauréat, et visant des objectifs plus grands, les anciens (03) membres de l’ex-CLERA ont eu l’idée de créer une association civile militant pour la promotion de la lecture, de la littérature (surtout en milieu jeune)…Cette idée va alors murir quelques mois après et va laisser naitre le CLIJEC (Cercle littéraire des jeunes du Cameroun).

Les missions de la nouvelle association sont entre autres :

  • Encourager la Lecture ;
  • Encourager la Littérature ;
  • Encourager les écrivains camerounais ;
  • Valoriser leurs œuvres ;
  • Donner un lieu d’échanges sur les thématiques traitées par les plumes camerounaises ;
  • Mieux rapprocher les écrivains du public ;
  • Détecter et encourager les jeunes plumes ;
  • Encourager la découverte et la pratique des œuvres artistiques ;
  • Entre autres…

Beaucoup d’objectifs et Juste un stylo, un papier vierge à la base du projet.

S’il y a une chose qui n’a jamais manqué aux membres de l’association, eh bien, c’est la détermination, le courage…

Au bout de quelques jours du lancement des activités, nous avons pu avoir un fructueux partenariat avec les membres de l’ADDEC (Association de Défense des Droits des Étudiants du Cameroun) : ceux-ci en effet, ont accepté de nous héberger dans leurs locaux, le temps que pour nous, d’obtenir notre propre siège.

Ce procédé s’est renouvelé avec le Centre Culturel FIIAA, situé au quartier Shell Nsimeyong, à Yaoundé. En effet, son Promoteur M. André FEZE, a accepté de nous accueillir dans son centre et nous a accordé préférentiellement l’espace pour tous nos évènements.

Tous ces soutiens et partenariats divers que nous avons eu au courant de cette année a évidemment favorisé la forte production littéraire et artistique des jeunes du CLIJEC.

Ce livre a été justement conçu pour mieux illustrer la présentation succincte de nos projets et réalisations au courant de l’année qui s’achève. Il contient également toutes les difficultés rencontrées par les membres du Bureau, lors de cette première année de vie du CLIJEC.

A toutes et à tous, bonne lecture !

 

 

Ulrich Talla Wamba,

Yaoundé, le 01 Mai 2015.


Lire un extrait

Commander le livre (stock épuisé - version papier)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !