Créer un site internet

Comment séduire les lecteurs de votre livre ?

Book1 clijec

En tant que lecteur vous avez sans doute déjà « dévoré » un livre. Mais comment faire en tant qu’auteur pour entraîner à votre tour vos lecteurs ? Voici nos conseils pour qu’ils brûlent de connaître l’évolution de votre récit.

Multipliez les enjeux

Quel est l’intérêt d’une histoire si les faits n’ont aucune conséquence ? Il est primordial que les lecteurs brûlent de connaître la suite de votre récit. Il faut donc de lourds enjeux pour garder leur engagement ! Qu’ils concernent le destin d’un personnage ou celui d’une nation n’est pas important : c’est la manière dont vous racontez votre histoire qui accroche le lecteur. Chaque récit répond à ses propres défis.

Soyez concis

Il existe des techniques d’écriture précises pour maintenir le lecteur en haleine. Parmi elles, la concision. En effet, des phrases courtes entraînent un sentiment d’urgence car elles accélèrent le rythme de la lecture. Soyez donc bref, direct et surtout actif dans votre propos ! Vous devez bien sûr donner toutes les informations nécessaires à vos lecteurs, mais accordez votre syntaxe à la tension que vous voulez mettre en œuvre. Ainsi vous pouvez reprendre les phrases longues pour laisser vos lecteurs souffler et réfléchir aux trépidants évènements de la page précédente.

Jouez sur l’empathie

Un auteur peut gérer à la perfection l’intensité de son histoire et ne pas engager les lecteurs. En effet, ces derniers sont d’abord sensibles aux enjeux concernant directement les personnages. Ils éprouvent de l’empathie pour eux et partagent leur destin. Vous devez donc jouer sur cet aspect très humain de la lecture pour que vos lecteurs s’intéressent à l’évolution des protagonistes, donc au récit. Créez des personnages réalistes qui évoluent au fil des évènements comme le font tous les êtres humains dans la vraie vie.

Partagez les informations

Le suspense se construit d’une part grâce à des informations que vous gardez secrètes, et d’autre part avec des informations que vous donnez aux lecteurs ! Comment cela ? Jouez avec eux la carte de la complicité en leur donnant des éléments que les personnages eux-mêmes ignorent. Ainsi, les lecteurs sont impatients de lire le moment où le secret sera dévoilé, et de découvrir les réactions des protagonistes peut-être lourdes de conséquences. Cette technique les amène également à se poser beaucoup de questions, même si le type de suspense est différent !

Créez des antagonistes crédibles

Une seule chose est pire que des protagonistes creux : des ennemis inintéressants. De fait, les antagonistes sont souvent la raison d’être du récit et de la tension. Si vos lecteurs ne les trouvent pas crédibles, ils ne croiront pas en votre intrigue. Même si vous développez de multiples enjeux, l’histoire n’aura alors aucun sens. Plongez-vous dans la psychologie des antagonistes, afin de leur donner une raison d’être. Intéressez-vous à leur passé, aux raisons de leur rancœur et à ce qu’ils pensent de leurs propres actions.

 



Source : Barnes and Noble

  • 4 votes. Moyenne 4.5 sur 5.