Parole à l'écrivain

PRÉSENTATION

C’est le nom de baptême de cet important rendez-vous culturel, tous les mois dans la ville de Yaoundé. Ce projet est né, à la suite d’un partenariat entre le CLIJEC et le Centre Culturel FIIAA (Schell Nsimeyong). Il se tient tous les derniers Samedis de mois (Sauf pendant les Congés Littéraires du CLIJEC qui interviennent en général entre Juillet et Août).

Le CLIJEC (Cercle littéraire des jeunes du Cameroun) promeut entre autres, les écrivains et leurs œuvres. Dans cette optique de promotion que cette rubrique est née il y a plusieurs mois pour donner la parole aux écrivains de tous les bords et horizons autour d’un public très varié. Les requêtes doivent concerner le projet ci-présent pour une quelconque programmation et ainsi, à la réalisation de certains de nos objectifs.

Des appels publics à soumettre leurs œuvres sont lancés plusieurs fois au courant de l’année. Il est à noter que seuls les sélectionnés auront le privilège d’être reçus par le CLIJEC.

 

Quelques règles et principes généraux


Qui peut présenter un livre pour un passage ?

En général, toute personne physique ou morale (disposant d’un statut juridique), tout organisme public, parapublic ou privé exerçant dans une activité du livre dans une ville camerounaise ou étrangère (les frais de transport ne sont aucunement assurés par le CLIJEC). Mais à seule condition que l’écrivain en question ait bien acte de sa sollicitation et a donner son feu vert pour une éventuelle participation.

Nous privilégions donc, par conséquent, les présentations des écrivains eux-mêmes.

Comment soumettre un livre ?

Chaque demande doit être présentée sur un formulaire adéquat sur lequel, l’essentiel des informations sur le livre et son auteur sont élucidées. Il est disponible sur le site web de l’association et sur demande (par e-mail) auprès de l’association. Le CLIJEC s’efforçant à éclaircir la gestion de la chose culturelle rejettera automatiquement tout dossier incomplet.

A quel moment présenter une demande ?

Les requêtes sont soumises au CLIJEC pour un passage à « PAROLE A L’ECRIVAIN » en réponse à l’appel qui est lancé par le CLIJEC (toujours disponibles sur le site web, et les réseaux sociaux) : une à plusieurs fois par an, en fonction de l’opportunité de la tenue de l’évènement, les écrivains peuvent ainsi présenter leurs demandes respectives.

Examen des requêtes

Chaque demande est examinée de manière minutieuse et de manière indépendante par les membres de l’association.

Le rôle étant de donner un avis motivé sur la qualité et la pertinence du livre, sur la thématique choisit en se fondant sur des critères précis. Après cette étape, un vote est programmé et est réalisé en toute indépendance et sélectionne les prochains invités de l’évènement.

Il est important de rappeler que l’appréciation du livre repose sur la rigueur et l’intégrité intellectuelle des personnes impliquées dans cette démarche.


Objectifs

Il faut à notre avis :

  • Encourager la Lecture ;

  • Encourager la Littérature ;

  • Promouvoir et Encourager les œuvres littéraires ;

  • Encourager les Auteurs ;

  • Rapprocher les auteurs du public littéraire ;

  • Créer un réseau d’amoureux du livre et des belles lettres ;

  • Renforcer les liens des acteurs du livre.


Présentation

L’évènement se présente suivant plusieurs catégories :

  1. Poésie

  2. Nouvelles

  3. Théâtre

  4. Essais /autres

  5. Roman

  6. Contes/ Récits


De la promotion des auteurs

  1. Via notre Site web : L’évènement est suivi en temps réel sur notre site web

  2. Via notre page Facebook

  3. Via notre Groupe Facebook

  4. Via les Newsletters

  5. Via les médias : Radios, et télévisions partenaires

  6. Via des sites web partenaires et sites d’annonces (au Cameroun, Côte d’Ivoire, Canada, France, Belgique)

  7. Via des Affiches, flyers, etc.;

  8. Via des Communiqués et annonces : Association, Maison d’Éditions, Revue Culturelle, Journaliste

  9. Via des SMS, aux Contacts de notre Carnet d’adresses


APRÈS L’ÉVÉNEMENT

  • Le CLIJEC rédige un article et produit rapport de la rencontre en images (éventuellement vidéo) disponible aussitôt sur le site web, et via des Newsletters.

  • Les journalistes et bloggeurs présents produisent des papiers sur le livre et son auteur.

  • Le CLIJEC offre à l’auteur un  Diplôme de Participation  à l’évènement.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Cliquez ici clijec bande site web

×