"Lis-moi une liseuse" - La Chronique mensuelle d'Ulrich Talla Wamba

Liseuse plumencre

Bonjour, l’ami (e) et bienvenue…

Ne t’en fais pas. Je ne te demande pas combien de livres tu as lus la semaine dernière… Car, je sais que tu n’as pas eu du temps n’est-ce-pas ? Tu étais occupé (e) à faire autre chose : Labourer, écouler tes nouveaux articles au supermarché, méditer, regarder les derniers dossiers au Bureau, etc.

Je sais…je sais. Moi-aussi, j’étais occupé. Et je n’ai même pas pu lire trois livres la semaine dernière. Mais, je pense que la fois-là est passée la semaine dernière justement.

En effet, je viens juste d’avoir ma « Liseuse ». J’avertis déjà : je ne l’ai pas achetée hein ? C’est l’ami du cousin de mon ex (donc, mon ami) qui me l’a envoyé de l’Allemagne via DHL la semaine dernière. Il dit que c’est pour m’encourager dans mon initiative de promotion de la Lecture et de la Littérature. C’est quand même dire qu’il y a toujours des personnes soucieuses du bien fournie par la Lecture chez nous…Oui, c’est vrai ! Tu me diras que, c’est parce que c’est mon ami. Bon, au même moment, ce n’est pas faux !

Mais…Parlons plutôt de toi. As-tu déjà ta liseuse ?

Non !? Comment çà, non !? Sais-tu que tu es derrière désormais mon (ma) cher (ère) ?

J’avoue que c’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’il ne se passe plus une journée sans qu’on entende dans telle ou telle plateforme, le mot « numérique ». Ce mot apparemment inoffensif, semble être entré rapidement dans nos habitudes.

Aujourd’hui, le monde du numérique se métamorphose à une vitesse inouïe. Et nous, on reste-là, sans rien faire ?

Tu sais, la Littérature et ses livres ne restent pas insensibles à cette réalité. Mieux même, la Littérature comme à son habitude est restée au devant du développement technologique. En effet, que çà soit à l’ère de l’imprimerie ou d’autres révolutions passées, la Littérature a toujours su tirer son épingle du jeu. Le Livre se sent donc, au fil du temps, obligé de suivre ces différentes tendances. Aujourd’hui, à l’ère du photon et de l’électron, je souhaite te recommander comme l’a fait mon ami là, une Liseuse : son nom porte sa fonction ; Lire. C’est un écran miniaturisé et portable, disposant d’un grand espace de stockage de données aux formats différents.

Sur un petit écran, vous transportez ainsi des dizaines voire des centaines de livres en version pdf ou ebook à lire dans le taxi, dans un parc, dans un restaurant, ou que sais-je encore ?

Tu vois ? Maintenant, toi et moi n’auront plus à nous plaindre du fait que les livres sont lourds à transporter et encombrants. Des solutions pratiques existent…Regardes ta part dans les points de vente multimédias.

Ou bien, si tu as un téléphone androïd, tu pourras lire aussi sur ton écran et me dire, (qui sait ?) le mois prochain, ce que tu en penseras d’une telle expérience ? Rendez-vous pris donc dans quatre semaines…

poèmes Presse Lecture Récompences poésie Cameroun Jeunes écrivains Afrique Blog Livre Numérique Littérature Africaine Littérature Ulrich Talla Wamba

Cliquez ici clijec bande site web

×