Le Prix Nobel de Littérature 2015 est connu

Après le Français Patrick Modiano en 2014, c'est venu au tour de la biélorusse de décrocher cette importante distinction mondiale...

Son « œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque » a pu séduire l’important jury, réunit pour la circonstance.

Ce jeudi, 08 Octobre 2015, est donc jour de gloire pour la lauréate âgée de 68 ans et présentée par plusieurs médias occidentaux, comme étant engagée. Svetlana est plus connue pour sa proximité avec des sujets en rapport avec la guerre (notamment celle d’Afghanistan)depuis son premier livre, « La guerre n’a pas de visage de femme ». Elle a par ailleurs reçu en 2013, le « Prix pour la paix » en Allemagne.

Il est rappeler que le prix existe depuis plus d’un siècle et que plusieurs africains ont déjà « été des nobels ». Le premier fût le Nigérian (encore vivant), Wole Soyinka. Depuis plusieurs autres l’ont suivis comme Nadine Gordimer, de nationalité Sud-africaine.

Un prix pour l’actualité ?

L’occasion est peut-être donnée pour interroger l’opportunité du Prix Nobel de la Littérature de cette année. En rapport bien évidemment avec l’actualité politique dans la partie Est de l’Ukraine, et des positionnements des acteurs de la crise qui secoue cette partie du monde ; la Russie, l’Europe, L’Ukraine et les États-Unis.

Peu importe, Svetlana empochera environs 560 millions de FCFA, pour cette distinction élogieuse.

 

 

Source: plumencre - Par Ulrich Talla Wamba.

Prix Nobel Littérature Récompences Afrique Blog Littérature Livre Ulrich Talla Wamba

Cliquez ici clijec bande site web

×